top of page

Psychothérapie

Les raisons pour lesquelles on décide de commencer une psychothérapie sont très personnelles et variées, l’élément déclencheur est souvent une souffrance physique ou psychique qui dure malgré des efforts personnels ou l’aide des proches.

Certains évènements comme un deuil, un accident, une maladie, une séparation, la perte d’un emploi… génère beaucoup de stress et de souffrance, l’écoute et l’accompagnement d’un professionnel permet de traverser ces difficultés plus aisément. 

La psychothérapie permet aussi de mieux se connaître, de prendre du recul sur ses émotions, ses pensées, de se reconnecter à ses ressources, de lever ses blocages, de s’aligner sur ses valeurs et redonner un sens à son existence.

​

Déroulement d’une séance

​

Lors d’une séance vous m’indiquez vos problématiques et vos souhaits.

Nos échanges seront strictement confidentiels, sans jugement et avec beaucoup de bienveillance.

Une séance individuelle ou en ligne: dure environ 1 heure.

​

​​

Image de Leanne Prosvic

GESTALT - THÉRAPIE

La GESTALT en bref

​Dans le monde moderne, la thérapie gestaltiste est utilisée dans une variété de contextes, en thérapie individuelle et en groupe.

Gestalt-thérapie se réfère à la direction existentielle de la psychologie et provient de la psychanalyse, comme une école indépendante a été fondée en 1946 par le psychothérapeute Fritz Perls.

La gestalt thérapie repose sur les dispositions suivantes:

 

  • une personne est un organisme multidimensionnel, à la fois animal, psychologique, social et spirituel, toute division en parties constituantes, comme la psyché et le corps sont artificielles.

  • le contact est le concept de base de Gestalt thérapie, est qu'une personne peut se développer seulement parmi les autres, tous les besoins de base peuvent être satisfaits seulement à leur contact.

  • la conscience est la conscience de l'individu sur ce qui se passe à l'intérieur du corps et dans l'environnement externe, la conscience n'est pas une connaissance intellectuelle de soi et du monde qui l'entoure, c'est une expérience de perception de la réaction de l'environnement externe, des processus internes de l'organisme, un sentiment d'émotions, une activité de pensées (idées, images, souvenirs).

  • Le principe de «ici et maintenant» signifie que tout ce qui est pertinent pour une personne les sentiments, les actions, les pensées et les fantasmes se produisent dans le présent, plus la réalité est réalisée, plus la possibilité est grande de s'appuyer sur soi-même.

Accompagnement individuel: À propos
bottom of page